L’art visuel enseigné en maternelle

lart-visuel-enseigne-en-maternelle.jpg

A l’école, l’art visuel occupe une place importante dans le programme éducatif.  Il permet de former l’esprit des enfants dès leur plus jeune âge. L’enseignement de l’art visuel à l’école primaire permet aux tous petits de développer la découverte et la créativité.

Quel est l’intérêt de l’enseignement de l’art visuel aussi jeune ?

art-visuel.jpg

L’art visuel, notamment les activités plastiques, réveille l’imagination de l’enfant. L’enseignement de cet art en maternelle permet d’enrichir les connaissances ainsi que les capacités d’expression des enfants. Bien évidemment, cette initiative leur permet d’apprendre tous les techniques et procédés. Elle permet également aux marmots de découvrir des artistes ainsi que leurs œuvres. Parmi les principaux objectifs de cet enseignement se distinguent aussi l’invention et l’expression personnelle. L’enseignant procure à l’enfant tous les moyens permettant le développement de son pouvoir d’expression. Ce n’est pas par pur hasard si les activités plastiques font partie des programmes de l’éducation en maternelle. Elles ont un rapport direct avec de nombreux autres domaines d’apprentissage. Elles permettent ainsi à chacun des élèves de maîtriser les autres disciplines, grâce au caractère interdisciplinaire ainsi qu’à la démarche d’exploration dans le cadre de l’art visuel.

La vision d’un enfant du monde artistique est-elle la meilleure des visions ?

la-vision-dun-enfant-du-monde-artistique-est-elle-la-meilleure-des-visions.jpg

En maternelle, les enfants développent déjà leur sens d’imagination et de création avec l’art visuel. A l’issue de cette classe, ils sont donc capables de veiller à ce que son geste soit en phase aux contraintes matérielles, comme les supports, instruments et matériels. Ils classent déjà le dessin en tant que moyen d’expression et de représentation. Ils sont aussi aptes, grâce à l’initiation à l’art visuel, de procéder à l’observation et à la description des œuvres du patrimoine. Ils arrivent même à la construction des collections. Avec ces différentes compétences, la vision d’un enfant de l’univers artistique peut être considérée comme la meilleure des visions.