L’art figuratif : une opposition de l’art abstrait ?

lart-figuratif-une-opposition-de-lart-abstrait.jpg

La peinture est une activité humaine pratiquée depuis l’origine de l’homme. Déjà, lorsqu’il vivait dans les cavernes, l’homme pratiquait l’art figuratif. En effet ses représentations d’animaux et de scènes de chasses sont directement issu de sa vie quotidienne et donc de la réalité.

art-figuratif.jpg
Depuis, l’homme n’a eu de cesse d’améliorer ses connaissances dans cette discipline et donc d’inventer de nombreuses techniques. Cette évolution a surtout été perceptible entre le 18ème et le 19ème siècle où est apparu l’art abstrait. Bien que celui-ci soit l’opposé de l’art figuratif, ce dernier n’a pas pour autant disparu de la scène. L’art figuratif est une notion enseignée par les écoles d’art. Celle-ci fait partie intégrante du programme d’histoire de l’art. L’école lim’art par exemple, a fait de l’art figuratif un de ses fers de lance concernant la formation destinée aux étudiants.

En quoi consiste l’art figuratif ?

L’art figuratif fait partie des écoles picturales les plus adoptées au monde. Comme son nom l’indique, l’art figuratif consiste à représenter des figures réelles, il peut s’agir d’objets ou de personnes. Les peintres peuvent appliquer leurs propres styles, mais il ne faut pas qu’ils s’écartent de la réalité. Toutefois ils peuvent laisser libre cours à leur imagination pour autant que celle-ci puisse s’apparenter à quelque chose d’authentique.
L’expressionnisme, le surréalisme et le symbolisme sont des disciplines qui s’inscrivent dans l’art figuratif.

En quoi celui-ci est-il différent de l’art abstrait ?

L’art abstrait se base principalement sur l’imagination de l’artiste qui se servira de lignes et de couleurs qui n’auront pas de sens au premier abord pour les néophytes. L’objectif de l’artiste étant de faire ressortir une émotion, chacun étant ensuite libre de traduire sa propre émotion. Comme on l’a vu, par rapport à l’art figuratif, la différence se trouve dans la manière dont on conçoit l’image.

art-abstrait.jpg
On se sert de l’art figuratif lorsqu’on veut produire une image dans sa forme réelle. C’est l’imitation du réel. Il est en effet difficile d’imaginer, par exemple, une représentation religieuse en utilisant la technique de l’art abstrait. Dans ce domaine on se raccroche plus volontiers à quelque chose qui s’apparente au réel.